• 10 ème Entretien Ce que la Sagesse inspire

                      THEMES MAJEURS développés dans mes deux Blogs, avec de nouveaux éclairages sur celui-ci

                       Bien différencier existence et Vie . La Vie ne s'oppose pas à la mort. Sinon de quelle sorte de Vie parlerait-on, si Elle pouvait avoir un terme, une fin? La Vie à la différence de l'existence n'est pas une problématique. La "mort", face cachée de la Vie.  Sans découvrir la Vie, le problème de la "mort" est dépourvu de sens.   L'existence peut naître, mais pas la Vie, son opposée ne naît pas .  L'existence n'est qu'un Et Après? continuel avec une incessante problématique.   Et Après? signe d'un non-accomplissement. Manifestation typique de son fonctionnement.  Si la Vie ne cause pas l'Emerveillement, nous sommes sur la mauvaise Voie.

    La Réalité suprême ou Pure Conscience se nommera comme Qualité de l'UN, où lieu ou état où rien ne manque.  Notre IDENTITE est perdue à la naissance, état "purement négatif" , ce qui déclenche l'existence.  La naissance : un commencement ou  une fin? Voilà la grande question. Elle ne nous accorde aucune identité Essentielle.  L'idée habituelle de  naissance n'est qu'une croyance, ne nous apportant aucune Connaissance. Cette idée nous ramène seulement au corps, à un confinement corporel édifié  par le mental.  Notre Vraie NAISSANCE sera Virginale, sans connotation corporelle ou physique.

    Dans l'état ordinaire non Eveillé, nous croyons être un corps et vivons à un niveau de dépendance.  Le temps est l'impitoyable défi à notre naissance. Eternité égale absence de temps, pas un temps qui ne finit pas, mais son contraire.  Qu'a t-on besoin du temps? Le temps est l'Eternité qui se trouve comprimée par le monde objectal.   La "matière" ou les éléments ne sont que Conscience qui se présente en qualité de tangible.  L'objet n'est qu'une transition entre un sujet ignorant et la Pure Conscience que nous sommes. Il est "l'interrogatif" et la "prison " de la Pure Conscience.  Objet multiple en ses formes et Unicité en son sens pointant vers la Pure Conscience.  Comment les "choses" ou le "sensoriel" s'impose comme seule réalité , soit une réalité restrictive.

    Puissance du rassemblement des idées. Découvrir la qualité invisible des mots.  ETRE est le sens de nous-même.  C'est en l'Unité que la multiplicité a toute sa Réalité. La multiplicité dévoile la richesse de l'Unité. Le "ciel", le vrai est bien intérieur, se nomme Pure Conscience, et la subjectivité passe de notre côté (non une subjectivité mêlée d'objets).

    Etre jeune et la Jeunesse ne sont pas synonymes . La Jeunesse n'est pas une idée que l'on se forge. Elle n'a pas d'âge ou de relation au temps.   La Méditation: faire tomber le masque des apparences, retour à la Source.  Découvrir que le Vide est un Plein et le Plein nous ramène à l'Unité.  Chacun vit dans son monde, seul l'Eveillé vit dans le monde commun.   "Le Bien est l'invisible parfait qui fait Voir" disait Socrate.                                                                                            


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :