• 11 Entretien H L'objet, la pensée et la Réalité

                    La pensée dans une dynamique existentielle nous conduit vers un objet (grossier ou subtil), muée par un mécanisme conscient ou inconscient; nous sommes dans une forme d'Ignorance. La pensée, désirant un objet de satisfaction, sera une pensée dépendante, soumise à une cause, à l'espace et au temps. La satisfaction s'émoussant avec le temps, nécessitera un renouvellement de ce mécanisme, et nous serons liés par des mouvements permanents de pensée, soit un conglomérat de pensées-objets. L'objet se pare de toutes les séductions possibles; cela n'étant que justice car il appartient à notre premier contact avec notre extérieur, le monde qui nous a fait face dès la "naissance", en représentant la Conscience Pure en qualité de force attractive.

                      La pensée joue un rôle en tant qu'intermédiaire entre lui (l'objet) et la Conscience Pure pour tempérer les appétits de l'ego, et de pondérer les limites que l'objet apporte étant aussi un facteur d'énergie, comme le couple Energie/Conscience le postule. Mais l'objet n'a de réalité, que parce que l'ego se  sert   de lui, s'en faisant une idole, ceci tant que l'Ignorance perdure. Le lien entre mental  et matière, quoique très apparenté à nos expériences ordinaires est le plus difficile à    comprendre, car nous considérons habituellement la "matière"  comme quelque  de chose de tangible, et bien que nous vivons dans un monde purement mental, la soi-disant "matière", est simplement de ce fait un aspect du mental.

                    La pensée, dans un mouvement de non-dépendance à un objet, donc sans cause, ni détermination objectale, est donc libre de la causalité, de l'espace et du temps, nous indique la voie vers la Pure Conscience, qui est en même temps Connaissance et Réalité, puisqu'Elle se suffit à Elle-même. Donc la pensée propulse selon dispositions ou Intuition de son dépassement vers la Conscience Pure, qui est un état de Totalité ou d'Unité, avec pour seules conditions que soit réaliser sur le plan existentiel: le vide mental (par la méditation), et l'immobilité (ou vide de mouvements); ce qui est l'inverse de ce que le plan existentiel réclame et dépend. Ce qui correspond à deux opposés radicaux; C'est tout l'art des différents Yoga de  développer, expliciter une situation qui n'est pas habituelle à nos fonctionnements ordinaires; Le Yoga nous propose une méthode efficace pour réduire à zéro la conscience individualisée.

                                                                                                                                                                                                                         

                        La pensée, dans un mouvement de non-dépendance à un objet, donc  sans cause, ni détermination objectale, est donc libre de la causalité, de l'espace et du temps, nous indique alors la voie vers la Pure Conscience, qui est en même temps


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :