• 11 Entrettien A L'objet, la penséé et la Réalité

                       Voici quelques points de réflexions afin de rendre plus assimilables la suite des Entretiens:   

    Dans l'Harmonie: ce qui ne change pas, n'a pas de signe distinctif, qui est sans nom et sans  forme, brille par Elle-même, qui EST Unique nous l'appellerons:  la CONSCIENCE. La Conscience Pure est l'Essence de l'Energie. L'Energie constitue le corps de la Conscience: c'est respectivement l' Invisible et le Visible. On distingue la Conscience=Père de l'Univers et l'Energie=Mère de l' Univers. Toute notre démarche sera de voir l' IMMUABLE qui se dissimule sous l'apparence du changement et d'en faire un mariage intérieur. L'UNITE est toujours présente mais vécue comme Dualité de part notre condition existentielle.

    Monde, matière et Conscience : le monde manifesté jusqu'au plan physique est le résultat d'une Involution de la Conscience, comme "matière" et " Non dans la matière" comme il se doit.

    Naissance: un commencement ou une fin, Voilà la question clef. Naissance et mort (cessation) forme un couple. C'est le commencement et la fin d'un processus qui se répète constammnent à chaque instant tout au long de l'existence. " Le moi qui est né ne mourrera pas, car il est déjà mort" disait le Bouddha.  " Quelle est la durée de la vie humaine? " demanda le Bouddha à un de ses disciples. " Le temps d'une respiration" répondit celui-ci, et le Bouddha l'approuva :" C'est bien, mon fils, tu es déjà bien avancé dans la voie". D'autres diront :"La vie dure le temps d'une pensée; lorsque la pensée disparaît, la vie de l'être est terminée, ce qui lui succède, c'est un être différent bien que résultant de celui qui l'a précédé" . Passages cités par Alexandra David Neels dans le Bouddhisme du Bouddha p215.   Walpola Rahula dans l'Enseignement du Bouddha :" Nous naissons et mourrons à chaque instant et pourtant nous continuons d'exister" p59

    VIE:  La Vraie Naissance, celle de  l'homme Céleste en nous lui permet de recouvrer son Identité. L'homme que vous étiez en naissant et l'homme que vous seriez en "mourant " n'est pas le même! Continuité n'est pas synonyme d'Identité.

    Quête= poursuite de l'existence en direction de la Vie. Par la pensée, l'homme s'efforce de rendre les choses simples et manipulables. En atteignant la Vie sans limite, le désir est aboli, superflu, la Quête est devenue inutile, la Liberté est totale, la souffrance s'est évaporée.

    Désir: quand il y a désir, cela signifie que l'on a pas atteint la satisfaction intérieure, que quelque chose vous manque. Pour l'homme Céleste ou d'en-Haut ou Réalisé ou Eveillé, c'est l'abolition du désir qui le séduit ou plutôt sa transformation en un "désir" qui le dispense de tout autre désir, une mutation de sa conscience qui a vu toute la futilité du désir. L' Eveillé lui est sorti de l'Ignorance, du rêve et du sommeil.

    A recommander : " Le banquet de Shiva" de Christian Tikhomiroff et son site w.natha-yoga.com            voir aussi site web de Fabrice Midal   fondateur de l'Ecole occidentale de méditation.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :